PiKa-ReD
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Virtual Smash Sheet Résumé:
| Sujet: Super Smash Bros (Saga complète partie III: SSBB) Ven 6 Juin - 23:43 | |
| Partie III: Super Smash Bros Brawl - Spoiler:
Super Smash Bros. Brawl, souvent abrégé en SSBB ou Brawl est un jeu vidéo de combat pour la console Wii. Pour ce troisième épisode de la série série des Smash Bros., Masahiro Sakurai a une nouvelle fois pris en charge le développement, bien que celui-ci ai quitté Hal Laboratory. Annoncé dans la presse en 2005, puis présenté à l'E3 2006, le jeu est publié en janvier 2008 au Japon, en mars 2008 en Amérique du Nord ; et la sortie européen est prévu pour juin 2008.
Comme ses prédécesseurs, Super Smash Bros. Brawl met en scène des personnages provenant des différentes licences de Nintendo, mais également d'autres éditeurs comme Konami ou bien Sega. Le but n'est pas de mettre KO ses adversaires mais de les éjecter de la zone de combat. Le jeu propose un mode aventure, l'Émissaire subspatial, dont le scénario met en scène les personnages présents dans le jeu. Avec la Nintendo Wi-Fi Connection, il est possible de participer ou d'assister à des match en ligne.
Annoncé comme l'un des plus importants jeux sur console Wii, il reçu une bonne critique de la presse dont celle du célèbre magazine japonais de jeux vidéo Famitsu qui lui donne le note maximale. 4,85 millions de jeux se sont vendus partout dans le monde en deux mois.
Gameplay
Des combats de 1 à 4 joueurs se déroulent dans des Stages, se sont des scènes ayant comme décors ceux des jeux vidéo d'où sont généralement issus les personnages. Il y a le décor de fond et l'arène où s'affrontent les joueurs. Avant chaque combat, les joueurs peuvent choisir leurs personnages et la scène sur laquelle ils veulent combattre.
Groupe
Le jeu dispose de différents modes de jeu multijoueur. Le mode classique Brawl faire s'affronter de deux à quatre joueurs, avec la possibilité que la console en contrôles certains, et également un paramétrage de la partie. Le mode Mélée spéciale est identique, à la différence près qu'il élargit le choix du paramétrage d'une partie. Un mode permet d'organiser un tournoi par l'élimination directe jusqu'à seize joueurs. La répartition des joueurs se fait au hasard, ces derniers doivent se passer les manettes pour participer chacun à leurs tours a leurs matchs. Enfin, le jeu instaure un mode Roulement qui permet après chaque joute d'expulser les gagnants ou les perdants pour les remplacer par de nouveaux joueurs.
Solo
Le mode solo reprend le principe de l'opus précédent en y ajoutant quelques nouveaux modes de jeu et d'autres désormais jouables à deux. Le mode classique est composé d'une multitude que le joueur doit essayer de compléter en ordre. Les combats son tirés au hasard, mais avec un thème donné (par exemple, la première arène et ses personnages ont un lien avec The Legend of Zelda) et le combat final se déroule contre la main dominante. Il y a parfois quelque modification au combat (par exemple, des matchs par équipe).
Le mode Événements, issu du précédent jeu, consiste à faire des combat avec un objectif précis. Brawl ajoute de nouveaux objectifs pour un total de 41 ; et avec moitié moins d'objectifs, un mode coopératif est introduit. L'événement 41 (qui se joue uniquement tout seul) ressemble beaucoup à l'événement 51 de l'opus melee.
Les minijeux sont égalements restés comme le mode entraînement servant de bac à sable pour tester ses attaques ; Smash dans le mille ; et le concours de Home-Run. Pour ce dernier le joueur a dix secondes pour envoyer un sac de sable le plus loin possible à l'aide d'une batte de baseball. Le but est de remplir la jauge de dégâts du sac et ensuite le frapper. Cette version introduit un modes multijoueur, en coopératif ou compétitif.
L'Émissaire subspatial
Brawl introduit un mode aventure nommé L'Émissaire subspatial, qui, jouable à un ou deux joueurs, réutilise le principe de jeu entrecoupé de cinématiques pour mettre en scène une histoire.
Contrairement au reste du jeu, le mode aventure utilise un système d'équipe, dans laquelle il est possible de choisir directement les personnages que l'on désire incarner. Le joueur commence avec un choix restreint de personnages et avec l'avancement de l'histoire des changement s'opèrent : certains personnages se joignent à l'équipe, d'autres la quitte, temporairement deux équipes sont fusionnées, ou un personnage particulier est mis en avant.
Connexion Wi-Fi
Le jeu permet, par le biais de la Nintendo Wi-Fi Connection de jouer en ligne contre des amis (Code Ami), mais également contre des joueurs du monde entier. Durant un combat entre amis, le joueur peut envoyer quatre messages pré-enregistrés assignés à des railleries ; qui apparaissent alors dans le jeu sous la forme d'une phylactère.
Personnages Les personnages jouables dès le début
Les vétérans
Des anciennes versions de Super Smash Bros., 12 personnages (13 avec la transformation Zelda/Sheik) ont été conservés, en subissant parfois quelques modifications.
* Bowser : Le Roi des Koopas, ennemi juré de Mario, sera présent avec quelques modifications par rapport à Super Smash Bros. Melee.
* Donkey Kong : Le premier ennemi de Mario apparaît aussi dans Super Smash Bros. Brawl.
* Fox McCloud : Le renard chef de la StarFox Team, est un personnage se déplaçant avec rapidité.
* Ice Climbers : Le duo de la montagne, Popo et Nana, revient avec leurs marteaux.
* Kirby : La boule rose originaire de Dream Land, a la capacité d'acquérir les capacités de ses adversaires en les avalant.
* Link : L'épéiste et héros de la série The Legend of Zelda, possède un équipement complet en plus de son Épée de Maître (Excalibur).
* Mario : La mascotte de Nintendo. Excellent sauteur, il se révèle être un personnage très complet.
* Pikachu : Le Pokémon de type électrique est petit et agile. Sa capacité à maitriser l'électricité lui permet d'effectuer de puissantes attaques.
* Princesse Peach : La princesse du Royaume Champignon. C'est un personnage puissant malgré les apparences grâce à sa défense de Toad et ses vols planés.
* Samus Aran : La chasseuse de primes de la série Metroid possède un large panel d'armes et de missiles dans le bras canon dont est équipée sa combinaison.
* Sheik : Sheik fait son retour. Personnage léger et rapide qui compense a ce niveau Zelda, mais possédant des coups généralement moins puissants que cette dernière.
* Yoshi : Le dinosaure/dragon vert. Contrairement aux volets précédents, Yoshi a la possibilité d'utiliser sa capacité Jet d'œuf pour sauter plus haut.
* Zelda : La princesse du Royaume d'Hyrule ne possède pas des capacités de déplacement exceptionnelles, mais compense cette faiblesse par de grands pouvoirs magiques et peut toujours se transformer en Sheik en cas de besoin.
Les nouveaux venus
En plus des nombreux personnages du précédent opus, 12 personnages (dont 3 pokémon et la forme sans armure de Samus) très connus sont venus s'immiscer dans le jeu.
* Diddy Kong : De la licence Donkey Kong, c'est un personnage agile utilisant des attaques fantaisistes, comme le Rapido Rocket et le Kawouetto-Flingue.
* Dresseur de Pokémon : Il ne se bat pas directement car ce sont ses 3 Pokémon, Carapuce (Squirtle), Herbizarre (Ivyzaur) et Dracaufeu (Charizard) qui se battent en lui obéissant.
* Ike : Héros du jeu Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem: Radiant Dawn, il est un épéiste très puissant possédant une épée à deux main qu'il arrive à porter avec une seule main.
* Lucas : Le héros de Mother 3 (jamais sorti en Europe) suite de Mother 2 ou EarthBound d'où provient Ness.
* Meta Knight : Le rival de Kirby. Il possède une épée pour se battre au corps à corps et une paire d'ailes qui lui permettent de planer.
* Olimar et les Pikmin : Le capitaine du jeu Pikmin est sans défense s'il n'arrache pas des Pikmin du sol car toutes ses attaques sont basées sur ceux-ci.
* Pit : L'ange de Kid Icarus. Son arme, l'Arc Sacré de Palutena est composé de deux lames pouvant être défaites pour former deux armes distinctes. Ses coups spéciaux sont : Flèche de Palutena (normal), Ailes d'Icare (haut), Hélice (côté) et Bouclier miroir (bas). Son Final Smash est Armée de Palutena : des centurions volants apparaissent et attaquent tous les adversaires de Pit. Pit est tiré du jeu vidéo Kid Icarus.
* Roi Dadidou (King Dedede) : Ennemi juré de Kirby, le Roi de DreamLand arrive! Cet énorme manchot bleu se bat avec son gros maillet en bois, bien décidé a en découdre. * Samus sans armure : Après que Samus ait effectué son Final Smash, que le joueur appuie sur le bouton de bouclier à l’écran de sélection des personnages ou qu'il aie appuyé très rapidement sur les boutons de provocation, elle perd sa combinaison et elle devient plus rapide et plus légère
* Wario : L'anti-héros qui a tout copié de Mario venu de jeux de la série Wario Land ou Wario Ware. Les vétérans secrets
* Captain Falcon : Personnage le plus célèbre de la série F-Zero. Pour le débloquer, il faut jouer 70 combats en mode Brawl, finir le mode classique réglé sur le niveau de difficulté Normal (ou plus) en moins de 12 minutes ou faire en sorte que Falcon rejoigne l'équipe du joueur dans L'émissaire Subspatial.
* Falco Lombardi : Célèbre coéquiper de Fox dans la série Star Fox. Pour le débloquer, il faut jouer 50 combats en mode Brawl, terminer le Combat des 100 ou faire en sorte que Falco rejoigne l'équipe du joueur dans L'Emissaire Subspatial.
* Ganondorf : L'éternel et terrible ennemi de Link dans The Legend of Zelda fait son retour. Pour le débloquer, il faut jouer 200 combats en mode Brawl, terminer le mode Classique avec Link ou Zelda à un niveau de difficulté égal ou plus élevée que Difficile, ou pour finir faire en sorte qu'il rejoigne la troupe dans l'Emissaire Subspatial, vers la fin du jeu.
* Luigi : Le maladroit et comique homme en vert n'a plus le second rôle désormais. Pour le débloquer, il faut jouer 22 matchs en mode Brawl, finir le mode classique sans voir apparaître l'écran de Game Over ou faire en sorte que Luigi rejoigne l'équipe du joueur dans le mode de L'émissaire subspatial.
* Marth : Marth est de retour. Pour le débloquer, il faut jouer 10 matchs en mode Brawl, terminer le mode classique ou faire en sorte que Marth rejoigne l'équipe du joueur dans le mode L'émissaire subspatial.
* Mr. Game & Watch : C'est le personnage en 2D, emblématique des jeux électroniques Game & Watch. Pour le débloquer, il faut jouer 250 matchs en mode Brawl, terminer le mode Smash dans le mille avec 30 personnages différents à un même niveau de difficulté ou faire en sorte que Mr. Game & Watch rejoigne l'équipe du joueur dans le mode L'émissaire subspatial.
* Ness : Ness se relance dans la bagarre au côté de Lucas. Pour le débloquer, il faut jouer cinq matchs en mode Brawl, ou faire en sorte que Ness rejoigne l'équipe du joueur dans le mode L'émissaire subspatial.
* Rondoudou (Jigglypuff) : Un pokémon reconnu pour son style très particulier, il est là depuis le tout premier Smash Bros.
Les nouveaux venus secrets
* Snake : L'agent secret spécialiste de l'infiltration débarque dans Smash Bros. Il peut utiliser différentes armes à feu.
* Sonic : Le hérisson bleu fait partie des nouveaux personnages du jeu. Sa rapidité est un de ses atouts.
* Link Cartoon (toon Link) : Le petit Link dans The Legend of Zelda: The Wind Waker. Certains le considère comme un nouveau personnage, d'autres éstiment qu'il peut être considèrer comme une version relooké de Link enfant (présent dans la version Game Cube) Ses capacités sont semblables à celles de Link tout en restant quelque peu différentes.
* Lucario : Un des rares Pokémon à comprendre le langage humain, Lucario est capable de ressentir les auras de toutes les choses et ainsi lire leurs pensées et mouvements. Dans Super Smash Bros. Brawl, en combat, son aura est visible depuis ses poings, il décuple la puissance des attaques de Lucario en fonction des dommages qu’il a subis et lui donne une très grande portée à ses coups.
* R.O.B. : Robot accessoire pour la NES. Il apparait également dans certains jeux comme Mario Kart DS.
* Wolf : Allez au deuxième porte secret en bas du gouffre dans le monde «ruine» en mode aventure. - Le rival éternel de Fox arrive.
Le nombre total de personnages à sélectionner est de 35. Zelda peut se déguiser en un personnage différent (Sheik). Samus peut perdre sa combinaison. Le dresseur Pokémon combat avec 3 Pokémon. Techniquement, il y a 39 personnages.
Chaque personnage peut effectuer quatre coups spéciaux et un Final Smash. Ils ont tous 6 choix de couleurs pour se différencier lorsque plusieurs joueurs choisissent le même personnage.
Éléments de jeu
Stages
Les Stages sont des arènes où les joueurs combattent avec chacun un décor sur un thème associé à une série de jeux vidéo. Il existe 41 Stages dont 12 à débloquer. Contrairement aux volets précédents, il est possible de choisir quelles musiques seront jouées dans un stage parmi une sélection de plusieurs morceaux. Le jeu comporte également certaines arènes déjà présentes dans Super Smash Bros Melee ainsi qu'un créateur de Stages qui permet de créer ses propres arènes (la liste étant beaucoup trop longue et compliquée, je ne suis pas (encore) en mesure de fournir les noms des terrains).
Objets
Les objets ont un rôle très important dans Super Smash Bros. Brawl, ils participent au côté amusant du jeu et peuvent changer l'issu d'un match à tout moment. Il existe 58 objets différents (comme pour les terrains, je ne suis pas en mesure de vous donner toute la liste, encore désolé ^^').
Développement
L'existence du projet a été officialisée durant l'Electronic Entertainment Expo 2005, où Nintendo suggéra que le titre serait l'un des jeux du lancement de la Wii et qu'il disposerait de fonctionnalités en ligne. Quelques mois plus tard, le magazine Famitsu révéla que Masahiro Sakurai, créateur de la saga, dirigeait alors le développement. Super Smash Bros. Melee constituant le plus gros succès commercial de la GameCube, ce titre est certainement l'un des plus importants pour la Wii. Les premières images du jeu ont été dévoilées à une conférence surprise lors de l'Electronic Entertainment Expo 2006.
Pour cet épisode, Hal Laboratory n'a pas été en charge de son développement, mais une équipe réunie par Masahiro Sakurai pour travailler exceptionnellement sur le jeu. C'est un ancien employé de HAL, créateur de la série et connaissance de Satoru Iwata à l'époque où ce dernier était président de HAL. Il a fondé son propre studio (Sora), mais a accepté de travailler une dernière fois pour Nintendo (devant les demandes insistantes de Satoru Iwata) avec une équipe réunie au sein des bureaux de Nintendo à Tōkyō. On ignore le degré d'implication de Sora dans le développement du jeu.
L'équipe s'occupant de la musique de Super Smash Bros. Brawl réunit un grand nombre de compositeurs ayant déjà participé à l'élaboration de musiques d'autres jeux, tels que The Legend of Zelda, Chrono Trigger, etc. La musique d'introduction (également présente dans les trailers diffusés par Nintendo) est quant à elle composée par Nobuo Uematsu (Final Fantasy).
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